0

Les roses et la guerre

Posted by nohantvic on 05/02/2015 in Guerre |
Voilà deux mots qui ne vont a priori guère ensemble ,n’est ce pas?
Et pourtant….
Il n’y a pas si longtemps….5
Si, quand même , 1455 ,on ne peut pas dire que ce fut hier…
Donc ,en 1455 ,disais je ,éclatait un conflit qui allait durer jusqu’en 1485 et mettre l’Angleterre a feu et a sang et qu’on a appelé la Guerre des Deux Roses,rose rouge pour les Lancastre et rose blanche pour les York,les deux clans qui s’affrontèrent pendant 30 ans..
Cette période m’a toujours fascinée sans que je sache vraiment pourquoi..
Peut être parceque y sont réunis tous les ingrédients d’un excellent roman de cap et d’épée et Shakespeare lui meme s’y est laisse prendre:l’amour,la haine,le meurtre,les complots,les batailles,les trahisons…
Fascinée certes,mais perdue dans les méandres des alliances ,des retournements de situation,des aller retour entre la France et l’Angleterre,des liens familiaux….
Si,comme moi,vous êtes intéresse par cette période mais qu’elle vous paraît très compliquée ,je vous conseille fortement un petit bijoux d’investigation policière « La fille du temps »de Joséphine Tey
Paru en 1969,vous le trouverez dans l’excellente collection « grands détectives « dirigée par Jean-Claude Zylberstein chez 10/18
L’inspecteur Grant s’ennuie:immobilise sur son lit d’hôpital ,il passe en revue des portraits de personnages historiques;l’un d’eux attire son attention et lui semble sympathique ..Dt pourtant…c’est celui de Richard III,accuse d’avoir fait assassiner ses deux neveux,âges de 12 et 9 ans ,a la Tour de Londres….
Alors commence une enquête criminelle des plus originales menée par un inspecteur immobilise sur son lit d’hôpital sur un assassinat commis en 1483
Faites moi confiance,installez vous confortablement et commencez votre lecture mais prévoyez du temps car une fois commence,vous ne pourrez plus vous arrêter avant d’avoir la cle de l’énigme….
L’aurez vous d’ailleurs ?
Chutt!!
Lisez….
À bientôt ….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2013-2019 1001livres.fr All rights reserved.
This site is using the MultiBusiness Child-Theme, v3.1.4, on top of
the Parent-Theme Desk Mess Mirrored, v2.5, from BuyNowShop.com