0

Mmmmmmm….

Posted by nohantvic on 23/04/2015 in Divers |

« Au cours des derniers jours de mai 1871, le gouvernement d’Adolphe Thiers se résolut à réprimer dans le sang la Commune de Paris. La Semaine sanglante s’accompagna d’un gigantesque incendie. Plus que les morts par milliers, cet embrasement frappa les témoins immédiats. Parmi les destructions à déplorer, notre mémoire embrumée retient celle du château des Tuileries. Ce que l’on retient moins, c’est que, se communiquant aux ailes par les pavillons de Flore et de Marsan, le feu menaça dangereusement le Louvre et ses collections. Les incendiaires s’en prirent également à la Bibliothèque impériale, au cœur même du palais, livrant aux flammes son fonds de cent mille volumes précieux… Face au sinistre, deux hommes : un conservateur jusque-là confit dans ses notices de catalogue, et un officier que rien ne prédisposait au sauvetage du sel de la civilisation. Se livrant, chacun à sa manière, à une course contre la montre, ces deux héros oubliés déjouèrent la tuerie et défièrent l’imbécillité d’enragés des deux bords. Jamais l’épisode n’avait fait l’objet d’une enquête aussi détaillée. Le récit du fait d’armes se passe d’effets. La réalité, sèche, vaut ici tous les romans. »

Non,le résumé ci dessus n’est pas de moi mais je le trouve tellement parfait pour vous donner envie que j’avoue ne pas pouvoir faire mieux…Restons modestes…

Il s’agit du dernier roman de Nicolas Chaudin « le Brasier:le Louvre incendié par la Commune »;il avait déjà commis,entre autres, »Eté en enfer,Napoléon III dans la débâcle »que j’avais adoré…

Qu’il s’agisse du « Brasier…. » ou de « l’Eté… »,l’auteur réussit a chaque fois ce tour de force d’intégrer parfaitement l’humain aux événements historiques,la destruction des collections du Louvre n’étant qu’un élément  declancheur et un fil conducteur dans « le Brasier…. »,son roman devenant ainsi un récit historique rigoureux quant a sa véracité et un thriller haletant qu’il est difficile de lâcher une fois ouvert…

Si vous vous intéressez au 19e siècle ,si vous aimez Paris,le Louvre,n’hésitez pas,faites moi confiance,lancez vous dans l’aventure avec Nicolas Chaudun…

A bientôt et bonnes lectures d’ici là…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2013-2021 1001livres.fr All rights reserved.
This site is using the MultiBusiness Child-Theme, v3.1.4, on top of
the Parent-Theme Desk Mess Mirrored, v2.5, from BuyNowShop.com