0

Libres d’aimer

Posted by nohantvic on 31/01/2016 in Divers |

« Libres d’aimer,les cougars dans la littérature »par Clélia Renucci

Le mot « cougar » est récent mais ce qu’il sous entend, l’attirance réciproque entre femmes mûres et jeunes gens, n’a pas d’âge. Du sexe à l’amour, de l’initiation à la transgression, les romanciers donnent vie à des héroïnes voluptueuses qui défient la morale : insoumises, séductrices, pygmalionnes, fausses dévotes ou féministes, elles sont avant tout des femmes passionnément aimées et libres d’aimer en retour, loin de la vision cancanière et souvent misogyne d’aujourd’hui. Au fil d’une promenade sensuelle et joyeuse Clélia Renucci  nous donne l’envie de   relire  Musset, Zola, Doris Lessing, Colette, Alphonse Daudet, Zweig, Françoise Sagan et bien d’autres,sous un angle différent et original et ce en attirant notre attention sur des personnages à priori  secondaires mais qui,finement analysés,s’avèrent jouer un rôle loin d’être négligeable.  Moi qui me targue de bien connaitre « Au bonheur des dames »par exemple,je n’ai accordé que peu d’importance jusqu’à présent à Henriette Desforges ,que l’auteur qualifie de « toy lady », et qui est pourtant,vue par Clélia Renucci, un des personnages clé du roman de par le rôle qu’elle joue auprès d’Octave..

« Il n’y a que le dernier amour d’une femme qui satisfasse le premier amour d’un homme » écrivait déjà Balzac dans « La Duchesse de Langeais » en 1834

La conclusion de l’auteur: »J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cet  essai que j’ai pris à l’écrire. »

Absolument…

Bonne lecture!

Et à bientôt…

Nohantvic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2013-2021 1001livres.fr All rights reserved.
This site is using the MultiBusiness Child-Theme, v3.1.4, on top of
the Parent-Theme Desk Mess Mirrored, v2.5, from BuyNowShop.com