0

la mort sur un cheval pale

Posted by nohantvic on 22/02/2016 in Divers |

Paris, mars 1855. Victor Grumel, commissaire au service de surveillance des chemins de fer, traque dans les ruelles de l’île de la Cité Alfred Devaux, un bagnard en fuite, condamné pour meurtre deux ans auparavant. Au même moment, à la Sainte-Chapelle, l’équipe du maître verrier Lusson reprend les travaux de rénovation des verrières. Alfredo Scassini, un peintre italien sur verre, s’inquiète de l’urgence et des difficultés de l’enjeu. La tension monte sur le chantier que Napoléon III a projeté de visiter. Quelques jours plus tard, on découvre aux abords de la Sainte-Chapelle le cadavre d’un souteneur connu des services de police. Comme dans le meurtre attribué à Devaux, la victime a été sauvagement égorgée et les soupçons se portent sur le bagnard en fuite. Grumel est sommé de le retrouver d’urgence. La crise atteint son paroxysme quand une nouvelle victime échappe de peu au tueur.

Tout ce que j’aime:le lieu:Paris, les rues étroites et sombres de l’île de la Cité,l’époque:  le Second Empire et ici,en prime, on découvre le chantier de rénovation des vitraux de la Sainte-Chapelle et la riche iconographie des verrières.

J’avais déjà lu et beaucoup aimé du même auteur, Daniel Vasseur, « L’Affaire Skize – Une enquête de Maubert Allard, au lendemain de la Commune ». 
« L’horloge ronde ,accrochée au fermes de la charpente,marquait midi.La pluie maintenant violente et drue,cinglait la grande verrière de coups de fouet rageurs dont le claquement se mêlait aux roulements des voitures,aux hennissements des chevaux,aux cris des portefaix,le tohu-bohu habituel de la rue St Lazare. »
Voilà…Nous sommes Gare St Lazare,le piège est en place,Devaux va t il y tomber….
Bonne lecture!
nohantvic

En lien avec les articles consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2013-2020 1001livres.fr All rights reserved.
This site is using the MultiBusiness Child-Theme, v3.1.4, on top of
the Parent-Theme Desk Mess Mirrored, v2.5, from BuyNowShop.com